BERNARD LE POGAM, Cor.

Premier prix de Cor du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, certifié pour l’enseignement musical, dans les conservatoires, Bernard Le Pogam devient Cor Solo de l’Orchestre Symphonique de l’ORTF (Lille), puis Cor Solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Choisissant la Ville d’Angers, pour laquelle Bernard Le Pogam s’investira « cor et âme », il s’y consacrera ainsi quatre décennies durant, au sein de l’ONPL, et au Conservatoire d’Angers (CRR), à l’enseignement de sa discipline .

Son talent lui a valu d’être engagé comme soliste : Royal Academy de Londres, Britsh Horn Society, Jeunesse Musicale de France, Solistes de Salzbourg, Festival de Gand, Polish Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre de Varsovie… Il se produit avec des musiciens de tout premier plan tels que Michel Corboz, Maurice André, Hermann Baumann, Pierre Amoyal… à travers tous les pays d’Europe. Il a compté parmi les grands noms de la prestigieuse 24ème Croisière Musicale à bord du Mermoz.

Bernard Le Pogam a rendu multiple son action : membre-fondateur de l’Association Nationale des Cornistes Français, Prix International de Cor Naturel, membre de jury de concours internationaux en Allemagne et aux États-Unis, Il a également composé : Atoll, donné en première audition à la Cathédrale d’Angers (Festival Angers/musique du XXème siècle), et Musique de scène pour le Théâtre Régional des Pays de la Loire (Direction de Jean Guichard). Par ailleurs, il a donné des Masterclass aux Universités d’Atlanta, de Birmingham (USA) et de Cincinnati. Il a participé, au cor naturel, à l’enregistrement d’ Apollo et Hyacintus de Mozart avec les Petits Chanteurs de Töltz, sous la direction de Gerhard Schmidt-Gaden.

Ses études, sa carrière de corniste (dans l’orchestre, et comme soliste), ses activités d’enseignement et de recherche, permettent à Bernard Le Pogam d’être le conférencier particulièrement choisi pour conter et illustrer la très riche histoire du Cor, de ses origines à nos jours, et d’être un conseiller pédagogique éclairé, pour les préparation du Diplôme d’État (DE) ou du Certificat d’Aptitude (CA) à l’Enseignement Musical.